Musées

    Musée de la Lunette logo

    03 84 33 39 30

    Place Jean Jaurès - 39400 Morez

    En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Le Musée de la lunette à Morez vous invite à découvrir comment les haut-jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa qualité et sa créativité.  Le musée abrite également la collection ESSILOR – Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. Du XIIIème siècle aux années 1980, elle retrace l’histoire de la lunette et traverse les continents.  Grâce à des manipulations ludiques, vous pourrez comprendre le fonctionnement de l’œil et décrypter les principaux troubles de la vision.

    • Parcours enfants « Sur les traces de Clouvis »

    Il s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Un personnage, « Clouvis » (rappel de la devise « En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez ») guide les enfants à travers le musée via des jeux et des énigmes. Les enfants peuvent ainsi découvrir le musée et ses collections en jouant.

    • Espace numérique dédié à la lunetterie contemporaine

    Cet espace vise à présenter ce qu’est aujourd’hui et ce que sera demain la lunetterie jurassienne. Situé au sein de l’exposition permanente, cet espace se compose de quatre pôles au travers desquels les visiteurs pourront découvrir les entreprises lunetières et leurs créations actuelles. Ils seront également initiés aux grandes étapes de fabrication d’une monture et pourront même virtuellement fabriquer leur propre paire de lunette. Les visiteurs pourront aussi s’amuser avec notre application d’essayage virtuel de modèles.

    Plusieurs expositions thématiques mettant en lumière les savoir-faire innovants et en constante évolution des lunetiers seront organisées dans cet espace. Du 20 janvier au 31 octobre 2016 « Imaginer les lunettes du futur » présentera les montures imaginées par de jeunes designers. 

    Le Musée de la Lunette bénéficie des labels Handicap physique et handicap mental délivrés par l’association Tourisme&Handicap. Un livret de préparation à la visite est disponible sur le site internet du musée – www.musee-lunette.fr .

    Musée de la Bataille de Fromelles 1

    03 59 61 15 14

    Rue de la Basse Ville - 59249 Fromelles

    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 17h30 Samedi, dimanche et jours fériés de 13h30 à 17h30

    Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s’est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s’opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8500 hommes.  Ce Musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l’Histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.

    Informations pratiques

    Tarif : 6,50 € – (Tarif réduit : 4,00 €) - Formule groupes / formule scolaires / visite guidée : nous contacter.

    Ouverture : Tous les jours sauf le mardi.

    Musée du Fer et du Chemin de fer 5

    +41 (0)21 843 25 83

    Rue des Grandes Forges 11 - 1337 Vallorbe, Vaud (Suisse)

    Situé au cœur du quartier historique des Grandes-Forges, où l’on travaille le fer depuis 1495, le Musée du fer et du chemin de fer vous livre ses secrets: forges en activité, maquettes, ferroviaires géantes, film sur écran géant, jardin au bord de l’eau pour pique-niquer.

    Fort de la Crèche 2

    03 21 87 31 89

    Fort de la Crèche - 62930 Wimereux

    Le « Fort de la Crèche » est une batterie côtière bâtie en amont de la pointe de la Crèche, qui surplombe à 75 m de hauteur, la baie Saint-Jean avec au sud, le port de Boulogne et au nord, la station balnéaire de Wimereux.  Sa mission était la défense du port de Boulogne : elle surveillait toute la partie du Détroit du Pas-de-Calais depuis le cap Gris-Nez jusqu’au cap d’Alprech. Ses canons ne pouvaient pas atteindre l’Angleterre dont on peut néanmoins apercevoir les côtes les jours de bonne visibilité.  

    L’AFLC contribue par son action à la sauvegarde, à la restauration et l’animation du Fort de la Crèche dans un devoir de mémoire et dans le respect de l’environnement.  Les visites sont adaptées en fonction de l’âge des jeunes visiteurs (à partir de 8 ans). Toute visite sur le terrain peut être précédée par un diaporama sur l’histoire de “La fortification du Moyen Age au mur de l’Atlantique” ou sur les “200 ans d’histoire au fort de la Crèche”. Elle peut être suivie d’un atelier pédagogique avec frise du temps et jeux.

    Musée de la Boissellerie - logo

    06 62 25 71 59

    12 Rue du Petit Pont - 39220 Bois d'Amont

    Entouré de forêts, le long de la frontière suisse, le Musée de la Boissellerie est situé à 1050 mètres d’altitude dans une ancienne scierie restaurée. Il aurait pu s’appeler « le musée du bois d’Amont » tant il reflète l’identité du village liée à l’épicéa, arbre roi de nos forêts.

    La visite guidée propose un voyage à travers le temps permettant de découvrir l’évolution des techniques et des usages liés à l’ingéniosité de ces hommes et ces femmes de Bois d’Amont, à leur savoir-faire artisanaux de transformation du bois.

    Les visiteurs parcourent ainsi les salles thématiques du musée : atelier des boisseliers, les tavaillons, la scierie et sa turbine hydraulique, la machine à vapeur…

    7dd00109cb1ed666a3bc8e9be08cca9e::::::::::::::::