Animations Contes & Légendes

    Musée de la Lunette logo

    03 84 33 39 30

    Place Jean Jaurès - 39400 Morez

    En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Le Musée de la lunette à Morez vous invite à découvrir comment les haut-jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa qualité et sa créativité.  Le musée abrite également la collection ESSILOR – Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. Du XIIIème siècle aux années 1980, elle retrace l’histoire de la lunette et traverse les continents.  Grâce à des manipulations ludiques, vous pourrez comprendre le fonctionnement de l’œil et décrypter les principaux troubles de la vision.

    • Parcours enfants « Sur les traces de Clouvis »

    Il s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Un personnage, « Clouvis » (rappel de la devise « En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez ») guide les enfants à travers le musée via des jeux et des énigmes. Les enfants peuvent ainsi découvrir le musée et ses collections en jouant.

    • Espace numérique dédié à la lunetterie contemporaine

    Cet espace vise à présenter ce qu’est aujourd’hui et ce que sera demain la lunetterie jurassienne. Situé au sein de l’exposition permanente, cet espace se compose de quatre pôles au travers desquels les visiteurs pourront découvrir les entreprises lunetières et leurs créations actuelles. Ils seront également initiés aux grandes étapes de fabrication d’une monture et pourront même virtuellement fabriquer leur propre paire de lunette. Les visiteurs pourront aussi s’amuser avec notre application d’essayage virtuel de modèles.

    Plusieurs expositions thématiques mettant en lumière les savoir-faire innovants et en constante évolution des lunetiers seront organisées dans cet espace. Du 20 janvier au 31 octobre 2016 « Imaginer les lunettes du futur » présentera les montures imaginées par de jeunes designers. 

    Le Musée de la Lunette bénéficie des labels Handicap physique et handicap mental délivrés par l’association Tourisme&Handicap. Un livret de préparation à la visite est disponible sur le site internet du musée – www.musee-lunette.fr .

    e4b19f9c85b8355e22595bf320f817c3___