Sublime harmonie architecturale entre le style Renaissance et le classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles, le Château de Valençay est devenu, en 1803, la propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre des Relations extérieures de Napoléon.

Cette acquisition, conforme à une exigence de Bonaparte, alors Premier consul, a été réalisée avec l’aide financière de ce dernier. « Je veux, a-t-il dit à son ministre, que vous achetiez une belle terre, que vous y receviez brillamment le corps diplomatique et les étrangers marquants, qu’on ait envie d’aller chez vous et que d’y être prié soit une récompense pour les ambassadeurs des souverains dont je serai content. »
De ce qui fut d’abord un symbole de la puissance impériale, Talleyrand, grand seigneur et homme de goût, a aménagé, ainsi qu’il le désirait, « l’un des plus beaux lieux qu’on puisse habiter ».
Avec ses marbres, tableaux, objets d’art et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés, Valençay incarne en effet un goût et une élégance des siècles passés qui émerveillent toujours. Des salons d’apparat aux appartements privés, ces précieuses collections offrent la plus riche visite des châteaux de la Loire.
L’équipe de guides du Château de Valençay propose des visites adaptées et des ateliers thématiques liés à l’histoire du domaine, permettant ainsi au jeune public de découvrir son patrimoine.
Pour 2016, trois ateliers seront proposés :
• L’atelier « Herbier » : Une balade sylvicole permettra de découvrir plusieurs espèces d’arbres emblématiques du par cet de comprendre les enjeux d’un site qui axe ses initiatives sur une gestion respectueuse de l’environnement. Au cours de cette balade, les élèves pourront ramasser des feuilles qui permettront de créer un herbier collectif, à rapporter en classe, et finiront leur promenade par une dégustation de sirops végétaux dans une taverne troglodyte.
• L’atelier « Les animaux dans l’art » : Il s’agit de mettre en évidence la richesse et la diversité des animaux représentés dans les collections historiques de meubles et d’objets d’art du château pour une approche plus ludique de la visite. L’animation se déroule en deux temps : présentation avec un support vidéo dans le Salon du Prince (habituellement fermé à la visite) et découverte des collections à la recherche des animaux.
• L’atelier « Le petit pâtissier » : Présentation de Carême, illustre pâtissier et cuisinier de Talleyrand, et initiation à la confection de biscuits ou gâteaux anciens (madeleines, boudoirs, palets…) dans les arrière-cuisines, fermées au public.
Copyright Château de Valençay (photos) – Michel Chassat