Animations culturelles

    Musée de la Bataille de Fromelles 1

    03 59 61 15 14

    Rue de la Basse Ville - 59249 Fromelles

    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 17h30 Samedi, dimanche et jours fériés de 13h30 à 17h30

    Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s’est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s’opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8500 hommes.  Ce Musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l’Histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.

    Informations pratiques

    Tarif : 6,50 € – (Tarif réduit : 4,00 €) - Formule groupes / formule scolaires / visite guidée : nous contacter.

    Ouverture : Tous les jours sauf le mardi.

    Musée du Fer et du Chemin de fer 5

    +41 (0)21 843 25 83

    Rue des Grandes Forges 11 - 1337 Vallorbe, Vaud (Suisse)

    Situé au cœur du quartier historique des Grandes-Forges, où l’on travaille le fer depuis 1495, le Musée du fer et du chemin de fer vous livre ses secrets: forges en activité, maquettes, ferroviaires géantes, film sur écran géant, jardin au bord de l’eau pour pique-niquer.

    Fort de la Crèche 2

    03 21 87 31 89

    Fort de la Crèche - 62930 Wimereux

    Le « Fort de la Crèche » est une batterie côtière bâtie en amont de la pointe de la Crèche, qui surplombe à 75 m de hauteur, la baie Saint-Jean avec au sud, le port de Boulogne et au nord, la station balnéaire de Wimereux.  Sa mission était la défense du port de Boulogne : elle surveillait toute la partie du Détroit du Pas-de-Calais depuis le cap Gris-Nez jusqu’au cap d’Alprech. Ses canons ne pouvaient pas atteindre l’Angleterre dont on peut néanmoins apercevoir les côtes les jours de bonne visibilité.  

    L’AFLC contribue par son action à la sauvegarde, à la restauration et l’animation du Fort de la Crèche dans un devoir de mémoire et dans le respect de l’environnement.  Les visites sont adaptées en fonction de l’âge des jeunes visiteurs (à partir de 8 ans). Toute visite sur le terrain peut être précédée par un diaporama sur l’histoire de “La fortification du Moyen Age au mur de l’Atlantique” ou sur les “200 ans d’histoire au fort de la Crèche”. Elle peut être suivie d’un atelier pédagogique avec frise du temps et jeux.

    Musée de la Boissellerie - logo

    06 62 25 71 59

    12 Rue du Petit Pont - 39220 Bois d'Amont

    Entouré de forêts, le long de la frontière suisse, le Musée de la Boissellerie est situé à 1050 mètres d’altitude dans une ancienne scierie restaurée. Il aurait pu s’appeler « le musée du bois d’Amont » tant il reflète l’identité du village liée à l’épicéa, arbre roi de nos forêts.

    La visite guidée propose un voyage à travers le temps permettant de découvrir l’évolution des techniques et des usages liés à l’ingéniosité de ces hommes et ces femmes de Bois d’Amont, à leur savoir-faire artisanaux de transformation du bois.

    Les visiteurs parcourent ainsi les salles thématiques du musée : atelier des boisseliers, les tavaillons, la scierie et sa turbine hydraulique, la machine à vapeur…

    Musée des Beaux-Arts de Valenciennes - logo

    03 27 22 57 20

    Boulevard Watteau - 59300 Valenciennes

    le lundi, uniquement pour les groupes (sur réservation), de 10h à 18h - du mercredi au dimanche, de 10h à 18h - le jeudi, de 10 h à 20h

    Construit au début du siècle le musée de Valenciennes appartient à cette génération de palais des Beaux-Arts édifiés sous la IIIe république : larges espaces, proportions monumentales qui ici mettent admirablement en valeur une collection prestigieuse : de l’archéologie gallo-romaine jusqu’au XXe siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIe siècle et la grande sculpture du XIXe siècle. Après trois ans de travaux le musée a doublé sa surface (4400 m2) et offre désormais aux visiteurs toutes les ressources d’un musée moderne : salle de conférence, librairie-boutique, salles pédagogiques.

    Valenciennes s’enorgueillit d’avoir vu naître un grand nombre d’artistes de premier plan ; parmi eux Watteau ou encore Carpeaux. Autour de ces figures emblématiques le musée présente un grand nombre d’ œuvres et sculptures.

    L’exposition exceptionnelle « rêveries italiennes » qui a marquée la réouverture du Musée laissera place dès le 19 mars et ce  jusqu’au 19 juin 2016 prochain à une nouvelle exposition « Curiosités partagées ! Petites histoires d’une collection », l’occasion de rendre hommage à celles et ceux, petits et grands donateurs, qui ont contribué à écrire l’histoire du musée au fil du temps. À travers une sélection d’œuvres et d’objets d’art, petits ou grands trésors, pièces insolites ou inattendues,  issus des dons et des legs accordés au musée depuis 1909, l’occasion nous est ainsi offerte de remercier ceux qui ont accompagné et soutenu depuis plus d’un siècle notre établissement.

    Retrouvez toutes les activités et expositions sur http://valenciennesmusee.valenciennes.fr/ !

    Vous êtes le responsable d’un groupe scolaire ou associatif

    Un dossier pédagogique sur le nouveau parcours muséographique est disponible sur simple demande et consultable sur internet. Il regroupe une sélection d’ateliers, de visites générales ou thématiques, de parcours ludiques dans les collections ou en ville qui ne constituent qu’une partie des propositions que notre équipe d’intervenants qualifiés et pédagogues peut prendre en charge.

    A-parc

    151e552729f828c626fd64d24f697794111111111111111111111111