Besoins spécifiques des enseignants

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes - logo

03 27 22 57 20

Boulevard Watteau - 59300 Valenciennes

le lundi, uniquement pour les groupes (sur réservation), de 10h à 18h - du mercredi au dimanche, de 10h à 18h - le jeudi, de 10 h à 20h

Construit au début du siècle le musée de Valenciennes appartient à cette génération de palais des Beaux-Arts édifiés sous la IIIe république : larges espaces, proportions monumentales qui ici mettent admirablement en valeur une collection prestigieuse : de l’archéologie gallo-romaine jusqu’au XXe siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIe siècle et la grande sculpture du XIXe siècle. Après trois ans de travaux le musée a doublé sa surface (4400 m2) et offre désormais aux visiteurs toutes les ressources d’un musée moderne : salle de conférence, librairie-boutique, salles pédagogiques.

Valenciennes s’enorgueillit d’avoir vu naître un grand nombre d’artistes de premier plan ; parmi eux Watteau ou encore Carpeaux. Autour de ces figures emblématiques le musée présente un grand nombre d’ œuvres et sculptures.

L’exposition exceptionnelle « rêveries italiennes » qui a marquée la réouverture du Musée laissera place dès le 19 mars et ce  jusqu’au 19 juin 2016 prochain à une nouvelle exposition « Curiosités partagées ! Petites histoires d’une collection », l’occasion de rendre hommage à celles et ceux, petits et grands donateurs, qui ont contribué à écrire l’histoire du musée au fil du temps. À travers une sélection d’œuvres et d’objets d’art, petits ou grands trésors, pièces insolites ou inattendues,  issus des dons et des legs accordés au musée depuis 1909, l’occasion nous est ainsi offerte de remercier ceux qui ont accompagné et soutenu depuis plus d’un siècle notre établissement.

Retrouvez toutes les activités et expositions sur http://valenciennesmusee.valenciennes.fr/ !

Vous êtes le responsable d’un groupe scolaire ou associatif

Un dossier pédagogique sur le nouveau parcours muséographique est disponible sur simple demande et consultable sur internet. Il regroupe une sélection d’ateliers, de visites générales ou thématiques, de parcours ludiques dans les collections ou en ville qui ne constituent qu’une partie des propositions que notre équipe d’intervenants qualifiés et pédagogues peut prendre en charge.

A-parc

Lézard Créatif - logo 1

05 46 41 87 81

27 Bis Quai Maubec - 17000 LA ROCHELLE

LÉZARD CRÉATIF, un réseau de 22 magasins dédié à l’épanouissement et la détente, individuelle ou en groupe, à travers une atmosphère créative, conviviale et culturelle. 

LÉZARD CRÉATIF est né d’une belle idée : Offrir à un large public, la possibilité de découvrir le plaisir des arts plastiques et de renouer avec les activités créatives.

Ce concept innovant propose à tous de profiter d’un espace qui regroupe, sur un même lieu, un atelier d’arts créatifs, encadré par des animateurs diplômés d’écoles de beaux-arts, et un magasin proposant une large gamme de produits, de livres et matériels de qualité pour les Beaux-Arts et les Loisirs Créatifs.

Les larges plages horaires des ateliers permettent à chacun, adultes, adolescents, enfants, groupes, professionnels, entreprises, collectivités…de pratiquer à tout moment l’activité artistique qu’il souhaite, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel et chaleureux qui lui permettra de progresser, d’échanger et de s’enrichir.

Beaux-Arts = peinture, dessin, modelage, calligraphie, modèle vivant…

Loisirs créatifs = collage, bijoux, pochoirs, poterie, scrapbooking, mosaïque…

Convivialité, pédagogie, rigueur, dynamisme, dialogue, sympathie…l’enseigne a pour vocation d’apporter une réponse souple et conviviale à toute personne ayant envie de s’adonner à la pratique des Beaux-Arts ou aux loisirs créatifs.

Tout est conçu pour le bien-être et la détente :

• Un atelier en retrait, calme et discret

• Un planning souple

 Une totale liberté dans le choix de l’œuvre à réaliser et de la technique à utiliser

• Une assurance de succès grâce à l’accompagnement d’animateurs diplômés

• Une ambiance conviviale

• Un large panel de techniques et de supports accessibles pour effectuer un essai (la mise à disposition des produits est incluse dans la prestation)

A-parc

 

__________________________________________________________________________________________________________

Tandem 01

03 27 99 66 60

322 Place du Barlet - BP 10079 - 59502 Douai

Du mardi au samedi de 14h00 à 18h45 ou mdelmotte@tandem.email jpeyras@tandem.email

Tout au long de l’année, les équipes des relations avec le public de l’Hippodrome de Douai et du Théâtre d’Arras mènent un travail de sensibilisation aux arts de la scène en direction de différents publics : établissements scolaires, universités, associations et comités d’entreprises.

Présentations de saisons, visites des coulisses du théâtre et du cinéma, rencontres avec les équipes artistiques, répétitions ouvertes sont ainsi mises en place, en lien avec le responsable de chaque groupe. Cette équipe est à votre disposition pour vous orienter dans le choix de vos spectacles.

Capture2

En lien avec les spectacles de la saison, des stages de pratique artistique et des ateliers sont proposés, les weekends ou en soirée. Il est possible de s’initier au hip hop, aux techniques du cirque, à la magie, d’appréhender l’univers d’un metteur en scène, d’un chorégraphe ou encore de partager en famille, un atelier d’éveil artistique ou de création de marionnettes.

Des rencontres avec les metteurs en scène sont proposées à l’issue de certaines représentations. Elles sont encadrées par Patrick Beaumont, journaliste.

Des rendez-vous sont proposés en lien avec de nombreux partenaires. Ils prennent appui sur les spectacles de la saison, et offrent un éclairage sur une œuvre, un artiste, une thématique…

Le Cinéma de l’Hippodrome propose de nombreux débats et rencontres avec les réalisateurs à l’issue de certaines projections.

A-parc

__________________________________________________________________________________________________________

Musée Hébert 7

04 76 42 97 35

Chemin Hébert - 38700 La Tronche/Grenoble

Le musée Hébert de La Tronche est un musée un peu à part : à l’abri de ses murs, ce domaine de deux hectares et demi a su se protéger du temps. La maison de l’artiste a conservé l’esprit des lieux et le caractère intimiste d’une maison de famille. Le jardin, entre ombre et lumière, est encore imprégné des souvenirs italiens de l’artiste. Le musée a, dès son ouverture en 1979, affiché une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l’art du XIXe siècle à travers les collections du peintre Ernest Hébert (1817-1908) et promouvoir la présentation d’artistes contemporains, jeunes ou confirmés.

Informations pratiques

Tarif : Entrée gratuite

Ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi).  Jusqu’à 19h, les dimanches du 1er juin au 30 septembre inclus.  Fermeture le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.

Possibilités :

  • Service éducatif
  • Ressources pédagogiques et documentaires
  • Expositions temporaires & permanentes
  • Ateliers & visites commentées
  • Partenaire des Journées Européennes du Patrimoine
b69afc2fd6e7e7dd2d6c54c526538b78vvvvvv